Joseph

 
 

Né dans le "vieux quartier" ou quartier fondateur de la ville de Bobo-Dioulasso, capitale culturelle du Burkina Faso, Joseph Sanou commence à danser à 4 ans dans les cérémonies traditionnelles dites des « Masques » pour les grandes funérailles. Acrobaties, pas de danse d’une rare intensité, gestes rituels : autant de compétences et de talents que Joseph développe en participant à ces cérémonies marquant le rythme de la société africaine.


Vite remarqué par les compagnies de danse traditionnelle, Joseph Sanou est engagé par ces dernières dans des tournées en Afrique de l’ouest afin de représenter sa culture auprès des gouvernements qui l’invitent.


Suite à ces tournées, il intègre la compagnie Miriyagnouma comprenant 28 artistes, avec laquelle il va réaliser une première tournée en France en 2007. Avec son spectacle « Koro lenko », cette compagnie va ainsi présenter une trentaine de spectacles, dans 15 villes de France.


Cette tournée offrira à la compagnie la chance d’être invitée en tant que compagnie résidente par le festival international de folklore de Montoire-sur-le-Loir, en 2008.


Dans ce cadre, Joseph Sanou, a, en plus des spectacles, enseigné la danse et la musique africaine à la maison des jeunes de Montoire-sur-le-Loir ainsi qu’au lycée agricole et a monté deux pièces pour adolescents qui ont été couronnées de succès.


Parallèlement, il s’initie à la danse afro-contemporaine et suit des cours au Centre culturel français de Bobo Dioulasso avec Alassane Congo et Salia Sanou entre autres. Fort de ces nouvelles techniques et mouvements, il tourne avec la troupe «Yiriba » de Genève et monte le spectacle « Donsen  afin de montrer que « les pas de danse sont des mémoires vivantes» au Musée du CICR à Genève. Ce spectacle gagnera le premier prix du festival « Juillet Danse » de Fribourg en 2011. En 2013, il co-écrit la spectacle " la trace des pas de l'invisible" qui sera donnée au Théâtre du Galpon à Genève.


En 2010, il s'installe en Suisse et se montre très vite dynamique dans la vie culturelle en tant qu’artiste, acrobate et enseignant. Son rôle du griot danseur-acrobate dans la pièce de théâtre « le congrès des griots à Kankan» mis en scène par Claire Tallia et Hasane Kouyaté dans le cadre du festival tambour battant 2011 lui a valu de nombreuses félicitations. En outre, Joseph est invité à présenter ses chorégraphies traditionnelles et contemporaines dans diverses animations (à l’UNESCO, à l’OMS ou encore aux ateliers d’ethnographie de Genève).

 

Profession :

Danseur


Nationalité :

Burkinabé