L’énergie d’hiver est un mouvement d’énergie de recentrage, une invitation à revenir vers l’intérieur, vers les plans plus profonds . Ces plans vont nous toucher autant sur le plan physique en profondeur jusque dans nos os, dans notre essence de vie, que sur les plans ouvrant notre conscience à nos profondeurs nous connectant à notre subconscient et des plans encore plurs profonds et plus largess. Le tout est de faire cette démarche dans la lumière et dans l’amour de nous même et des autres.
Ainsi nous allons retrouver un travail concernant notre musculature profonde, nos os, nos dents et une relation avec la vie, en lien ici avec notre système génito-urinaire. La vie est liée à l’eau, l’eau à l’inconscient. L’hiver est le symbole du froid, de la nuit, du repos. Il suffit de regarder la nature et d’observer combien en apparence, la vie semble suspendue, immobilisée.
La séance de yoga proposée aujourd’hui sera une invitation à travailler sur tous ces plans.
PLAN PHYSIQUE
TRAVAIL SUR LA COLONNE VERTEBRALE, LES OS, LES ARTICULATIONS :
Tout d’abord : détasser les vertèbres.
Etirer, assouplir, fortifier notre colonne vertébrale :
« L’étirement du chat »
Partant de la position à « quatre pattes », avancer une main au sol en étirant un bras le plus loin possible devant soi. Maintenir l’appui au sol, respirer profondément, puis avancer de la même façon l’autre bras, l’autre main. Bien étirer les deux bras parallèles devant soi, étirer tout le dos, en laissant le front descendre vers le sol. Toute la colonne va ainsi s’allonger, libérant, détassant les disques inter-vertébraux. Laisser le bassin descendre très lègerement vers les talons et respirer profondément.
(nota : si les fesses touchent les talons, l’étirement est moindre).
Utthita Mârjrâsana (Utthita : étirement - Mârjrâ : chat - Asana : posture)