Comme le disait Nil Hahoutoff :
« Le Yoga n’est pas une thérapie, mais il est profondément thérapeutique » !
Le pranayama est un des volets essentiels du Yoga.
Revenons tout d’abord à la signification de ce mot « Pranayama ».
Prâna signifie « l’énergie de Vie » et pranayama, le fait de se relier consciemment à cette énergie, à sa Source. Le pranayama est associé à la conscience, à l’intention de capter cette énergie de vie puis à la faire circuler en nous. Car comme le disait Roger Clerc en parodiant et simplifiant les textes anciens : « Là où la pensée va, l’énergie va ».
La respiration concerne la physiologie. Le Prânayama, le plan énergétique.
Il est le plus souvent associé à la respiration, car sans respiration, il n’y a pas de vie.
Il est important toutefois de signaler que tous nos sens sont une porte ouverte à cette énergie qui nous alimente. Les yeux et la vue le sont de par les formes et les couleurs, le nez avec les senteurs, les oreilles par l’accueil des vibrations sonores,
la peau par le sens du toucher..
Nous parlerons ici du prâna associé à la respiration et vous proposons quelques exercices pratiques. L’idéal bien sûr est d’être guidé, si possible dans les débuts par une personne déjà expérimentée dans ces pratiques. Les textes anciens le conseillent vivement.
Car « le pranayama corectement exécuté détruit toutes les maladies. Mais une pratique incorrecte peut toutes les engendrer » (Hatha Yoga Pradipika)
Une respiration conscience lente fine et douce, comme si l’on voulait « goûter » l’air est un préambule. Le nez est un organe privilégié dans le sens où il est fortement innervé. Ses zones internes sont tapissées de zones réflexes en lien avec nos différents organes. Cette respiration consciente stimule davantage toutes ces zones et améliore notre santé déjà sur le plan purement physiologique.